Browsing this web site you accept techinical and statistical cookies. close [ more info ]

29 June 2011 – 30 May 2011

Economie de la connaissance
et aménagement universitaire :
quels enjeux pour l’attractivité
et la compétitivité des territoires ?
Comparaisons internationales.

Paris, La Defence (France)

Les acteurs publics et privés, tels que les universités, les instituts de recherche, les entreprises, les fondations, les écoles, etc… sélectionnent, développent et diffusent la connaissance à partir de contextes locaux, mais ils sont obligés de se confronter avec un monde de plus en plus globalisé.
Dès lors, comment articuler les exigences en la matière au niveau local (structuration des systèmes de production de connaissance sur le territoire, leurs interactions avec les habitants, leur attractivité potentielle à l’égard de touristes, nouveaux résidents, entreprises soucieuses de la qualité de vie de leurs employés) avec les impératifs imposés par une vision globale du territoire (accroitre les performances en termes de production issue de la connaissance- knowledge economy- pour garder un niveau de compétitivité suffisamment élevé, mettre en place des politiques efficaces en termes de développement durable et de soutien à l’utilisation d’énergies alternatives, incluant la prise en compte des systèmes de transports et de logements, surtout sociaux, offrir des emplois diversifiés, etc..) ?

Les politiques urbaines doivent tenir compte de cette double approche du territoire (visant l’attractivité à l’échelle locale et la compétitivité à plus grande échelle) en s’inscrivant dans le processus de projet urbain1, à savoir un processus en boucle, itératif et interactif, multi scalaire et multi temporel, souple et ouvert aux négociations, engageant des acteurs et des compétences multiples, et exigeant différents degrés de connaissance.

Comment les politiques urbaines peuventelles gérer connaissance, économie et culture dans le processus de construction de l’attractivité et de la compétitivité territoriale ?
Plus généralement, comment dans le contexte des métropoles mondiales, les acteurs institutionnels s’emparent des notions de culture, de connaissance, d’innovation, pour améliorer la structure économique mais aussi les conditions sociales d’un territoire?
Eu égard aux métropoles mondiales, déjà largement équipées et jouissant d’une excellente image, que représentent-elles plus précisément ces stratégies (quels nouveaux enjeux sociaux, économiques, culturels)? Peut-on parler, en ce qui concerne la région parisienne, par exemple, d’un problème de redistribution de l’offre sur le territoire )?
Quelles sont les formes que peutprendre l’attractivité?
Comment les universités, les instituts de recherche et plus généralement les knowledge industries, participent de cette attractivité ?
Quelles sont les relations entre les lieux de production et transmission de la connaissance et le reste de la ville ?
Ces problématiques concernent aussi bien les grandes métropoles, que les villes moyennes et petites.

AXES THEMETIQUES
Trois axes thématiques se dégagent :
- Comment les politiques urbaines peuvent-elles gérer connaissance, économie et culture dans le processus de construction de l’attractivité et la compétitivité d’un territoire?
- Quelles sont les formes que peutprendre l’attractivité?
Comment les universités, les instituts de recherche et plus généralement les knowledge industries, participent de cette attractivité ?
- Quelles sont les relations entre les lieux de production et transmission de la connaissance et le reste de la ville ?

INFORMATION

http://rp.urbanisme.equipement.gouv.fr/puca/puca/frame_accueil.htm

Event schedule:

  • Start: 06-29-2011
  • End: 05-30-2011.