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Le dessin d'urbanisme
De la carte au schéma-concept, construire les projets de villes et de territoires
Michel Chiappero
« Le dessin d'urbanisme s'affirme aujourd'hui comme une discipline technique à part entière et une composante spécifique de la qualification des urbanistes.
Cet ouvrage tire un trait sur l'idée encore largement répandue d'un dessin qui ne serait qu'illustration ou outil de séduction, ne servant qu'à défendre une idée, un discours, une intention.
Il plante le décor d'un dessin non seulement outil mais aussi méthode de construction du projet de territoire. Il révèle une figure particulière, le schéma-concept, élaboré dans une double perspective d'adhésion et de mobilisation collectives.
Il se veut d'abord un manuel technique permettant de donner, à travers de nombreux exemples, les moyens à chacun, de réfléchir à ses propres méthodes de travail, individuelles ou collectives, et d'aller puiser dans les autres disciplines de la représentation spatiale et du visuel les moyens les mieux adaptés à la grande diversité des situations territoriales »
CONTENTS
• De la représentation du monde au dessin d’urbanisme
• Le dessin et les représentations témoignent de l’histoire du monde
• Villes idéales, villes dessinées
• De la normalisation graphique des années 70 au projet dessiné
• La normalisation graphique des années 70, reflet des certitudes de l’époque
• Les politiques publiques des années 80-90, marquées par «l’exigence territoriale»
• La concertation et l’information amènent l’information dans les supports graphiques
• De l’aménagement au développement: l’intercommunalité change les territoires et appelle de nouvelles représentations
• La loi SRU entraîne l’obligation de dessiner le projet
• Conclusion de la première partie: le dessin d’urbanisme dans la dynamique de projet
• L’apport scientifique, technique ou artistique dans le langage graphique de l’urbanisme
• Les cartes et modèles de la géographie et la sémiologie graphique
• Dessin de l’espace vécu et représentations de l’espace : l’apport des sciences sociales
• L’archéologie et l’histoire re- tracent les projets de nos ancêtres aménageurs
• Les architectes, les urbanistes, les paysagistes ou les ingénieurs ont apporté leur sensibilité ou leur savoir - faire...
• Le land art sacralise les grands paysages et invite à dessiner les grands territoires
• Conclusion de la deuxième partie: questions communes aux chercheurs et aux praticiens
• La diversité des fonctions et objectifs des cartes, des plans, des schémas- concepts dans les démarches de projet d’aménagement et d’urbanisme
• Parler du même territoire et des grandes fonctions urbaines avec des cartes, diagnostiquer à différentes échelles
• Révéler les pratiques quotidiennes, les dynamiques, les appartenances, les identités
• Retranscrire les perceptions visuelles d’un territoire, d’un lieu, d’un itinéraire
• Identifier des problématiques économiques, sociales ou de positionnement institutionnel
• Expliquer le projet et ses enjeux à la population et aux multiples partenaires
• Discuter les hypothèses d’aménagement et de développement à travers des scénarios représentés
• Énoncer les territoires privilégiés de l’intervention publique à toutes échelles
• Intégrer les procédures et montrer la cohérence des démarches de projet
• Concevoir et mobiliser autour de «schémas- concepts»: métaphores des projets complexes
• Conclusion de la troisième partie: du dessin- outil au dessin -méthode
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